Comment susciter l’engagement à l’occasion des prochaines élections municipales de mars 2026 ? Telle est la question que s’est posée l’Association des Maires de France (AMF) qui estime que le rôle des 489 000 élus locaux, pour l’essentiel bénévoles, est indispensable au fonctionnement de la démocratie.
Cette démocratie, nous devons chaque jour la consolider. C’est pourquoi l’AMF, pour la première fois de son histoire, lance un appel aux citoyennes et citoyens pour s’engager dans la vie locale, au sein du conseil municipal comme des associations locales. Elle est intitulée :
« Citoyennes, citoyens,
Osez l’engagement !
Votre commune a besoin de vous »
Cette campagne nationale destinée au grand public vise à rappeler que s’engager pour et au sein de sa commune, pour et au sein de son intercommunalité, c’est participer à renforcer le lien social entre toutes et tous, contribuer à l’amélioration du quotidien de tous les habitants mais aussi, et surtout, travailler à garantir la démocratie locale.
Pour toutes ces raisons, l’AMF invite les communes, les intercommunalités et les associations départementales de maires à s’emparer de cette campagne et à la relayer pour favoriser et faire émerger des vocations.