Accueil Actualités Encadrement du sport à l’école

Encadrement du sport à l’école

Natation : La circulaire n°2017-127 publiée au Bulletin officiel de l’Education nationale le 12 octobre – abrogeant la précédente circulaire du 7 juillet 2011- redéfinit les conditions de l’organisation de la natation scolaire, et notamment l’encadrement des séances (qualification des encadrants, taux d’encadrement…).

Parmi les nouveautés : l’obligation d’autorisation préalable du maire pour la participation des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) à l’encadrement de la vie collective des séances de natation est supprimée.

 

La circulaire 2017-116 du 6 octobre 2017, relative à l’encadrement des activités physiques et sportives, rappelle notamment la distinction entre les activités pratiquées dans le cadre des enseignements réguliers, et celles pratiquées dans le cadre d’une sortie, qui doivent respecter un taux d’encadrement précis. La circulaire rappelle les taux d’encadrement différents selon les activités. Le texte liste également les activités qu’il est interdit de faire pratiquer aux enfants en élémentaire, allant des sports mécaniques à l’haltérophilie en passant par le tir avec armes à feu.