Accueil Actualités Le lancement de l’appel à projets autisme de la Fondation Orange sur...

Le lancement de l’appel à projets autisme de la Fondation Orange sur l’inclusion sociale

0 249

 

Pour le 1er semestre 2019, la thématique de l’appel à projet autisme portera sur l’inclusion sociale des personnes avec autisme et sur L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme. Derrière ce titre deux thématiques sont traitées :

Ø  L’inclusion sociale des personnes avec autisme

  • En soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, en favorisant les logements alternatifs permettant de développer l’autonomie et la mixité des publics.
    • Logements doivent tenir compte des particularités des personnes avec autisme et de façon générale des personnes accueillies.
    • Le projet doit être global et inclure des activités en lien avec le projet de la personne et des échanges avec d’autres publics.
    • le projet doit être multipartenaire et pérenne dans son montage.
  • En soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale :
    • Par des actions d’intégration des personnes avec autisme dans l’entreprise ou dans la société (bénévolat, rôle social…)
    • Par des formations à un métier, parcours de professionnalisation, etc…
  • En soutenant des projets pérennes d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental.

Ø  L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme :

  •     Equipements et aménagements permettant un meilleur accompagnement, un élargissement des activités, une mise en conformité avec les recommandations :

o   Les équipements doivent être clairement identifiés, en lien avec la population accueillie, favoriser les apprentissages, des activités diversifiés, l’accès aux soins… Leurs usages seront précisément expliqués, les objectifs clairement définis.

o   Les équipements peuvent concerner l’accès aux soins en s’appuyant sur des expérimentations déjà réalisées.

Cet appel à projet concerne des structures associatives soit dédiées à l’autisme soit en lien avec le handicap avec une section autisme.

 

La date limite de dépôt est le 31 mars 2019.

 

Pour en savoir plus : https://www.fondationorange.com/Appel-a-projets-autisme-2019-l-inclusion-sociale

 

Notre Délégué à la Fondation Orange Sud-Ouest Bruno AUJARD (bruno.aujard@orange.com) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.