Accueil Actualités Pièces d’identité à fournir lors des scrutins : le permis « rose...

Pièces d’identité à fournir lors des scrutins : le permis « rose » sera finalement accepté jusqu’en 2033

0 134

Contrairement à ce qu’affirmait un texte officiel de novembre dernier, les électeurs pourront utiliser leur permis de conduire rose pour justifier de leur identité lors des prochains scrutins. Le ministre a écrit officiellement au président de l’AMF, François Baroin, pour le confirmer, mi-février.

Retour sur les épisodes précédents : le 16 novembre dernier, le ministère de l’Intérieur publiait arrêté modifiant notamment la liste des pièces « permettant de justifier de son identité au moment du vote ». Principaux changements induits par ce texte : pour justifier de leur identité, les électeurs ne pourraient plus présenter une carte d’identité ou un passeport périmés depuis plus de cinq ans ; la carte famille nombreuse et la carte du combattant sans photo ne seraient plus recevables ; et surtout, le permis de conduire utilisable devenait le permis « sécurisé et conforme au format Union européenne ».
Ce dernier est bien le nouveau permis, entré en vigueur en 2013, au format carte de crédit,en plastique. Autrement dit, l’arrêté disposait bien que le permis de conduire carton (rose)
n’était plus recevable.